Jeudi 4 août 2022 Allocations familiales majorées, c’est quoi ?
Dans certaines situations familiales, vous pouvez recevoir des « allocations familiales majorées ». Cela veut dire que le montant de vos allocations familiales est plus élevé car un supplément est ajouté au montant de base.
Quels sont les types de suppléments qui existent ?
Il existe plusieurs types de suppléments :
- Le supplément social, le supplément monoparental et le supplément pour maladie de longue durée ou incapacité de travail. Ces suppléments sont basés sur les revenus annuels bruts du ménage.
- Le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection. Ce supplément est calculé en fonction de la gravité du handicap (reconnaissance AVIQ).
- Le supplément orphelin pour les enfants ayant perdus un de ses parents ou les deux.
- Le supplément pour personne handicapée sans profession. Ce supplément dépend de l’octroi ou non d’un revenu de remplacement.
Quel est le montant de ces allocations majorées ?
Le montant de chaque supplément varie en fonction de votre situation familiales ou des revenus de votre ménage. Vous retrouverez les montants pour chacun de ces suppléments. dans les pages dédiées de notre site internet.
Comment demander des allocations familiales majorées ?
Pour certains suppléments, comme le supplément social ou le supplément pour personne handicapée sans profession, l’ajout se fait automatiquement via nos services car les informations nous sont transmises par les institutions compétentes (ex. SPF Finances).
Pour d’autres suppléments, il faudra fournir un preuve comme un acte de décès du parent pour le supplément orphelin ou en faire la demande auprès de votre gestionnaire de dossier comme le supplément pour enfant atteint d’un handicap ou d’une affection, pour lequel un processus de reconnaissance doit être demandé auprès de l’AVIQ.
Précision pour les victimes des inondations de juillet 2021
Si vous aviez droit à un supplément social avant les inondations et que vous êtes hébergé(e) par une autre famille ou que vous êtes famille accueillante, FAMIWAL ne tient pas compte de la composition de ménage actuelle dans le calcul de vos allocations familiales et de votre droit au supplément social.
La mesure mise en place l’année passée est en effet prolongée jusqu’au 30 juin 2023. Cette prolongation ne vaut que pour les personnes qui étaient déjà dans cette situation avant le 30 juin 2022.
Précision pour les familles ukrainiennes
Ici aussi, au vu de la situation exceptionnelle de la guerre en Ukraine, l’accueil de ces ressortissants dans le ménage ne sera pas prise en compte dans le dossier de la famille belge, notamment en ce qui concerne le contrôle des revenus pour l’octroi des suppléments sociaux. Relisez toutes les infos dans notre news du 23/03/2022.