Les allocations familiales pendant les vacances scolaires

Dans l'enseignement secondaire

Pendant les vacances scolaires de l’enseignement secondaire, Il existe un droit aux allocations familiales :

  • pendant les vacances de Noël et de Pâques
  • pendant les vacances d’été
  • pendant les vacances d’été et jusqu’au 31 août au plus tard si votre enfant ne reprend pas les études après ces vacances.

Si vous décidez de vous inscrire comme demandeur d'emploi après vos études secondaires, votre droit se prolonge sous certaines conditions. 

ATTENTION !

Si vous avez signé un contrat d'alternance avec un Cefa, vous n'avez plus de vacances de Noël ou de Pâques. Vous avez donc droit aux allocations familiales pendant les périodes de vacances de l'entreprise dans laquelle vous travaillez (minimum 20 jours) et également pendant les quatre semaines consécutives de vacances que vous pouvez prendre au choix en juillet et août, pour autant que toutes les périodes de formation soient reconnues par le Cefa.

Quand avez-vous droit aux allocations familiales pendant les vacances scolaires de l'enseignement supérieur ?

Vous avez droit aux allocations familiales :

  • pour la période pendant deux années académiques consécutives (maximum 120 jours) 
  • pendant les vacances d'été de l'établissement où vous avez suivi des études et au moins jusqu'au 30 septembre si vous n'entamez pas de nouvelle formation après les vacances d'été.

Quand avez-vous droit aux allocations familiales en enseignement à temps partiel ? 

Durant la période de vacances d’été (juillet à septembre inclus), si vous travaillez à temps partiel ou sous contrat d'occupation étudiant, il n'y a pas de limite de revenu, à condition que vous repreniez immédiatement les cours de l’année scolaire suivante. cette exonération ne s’applique pas lorsque vous ne poursuivez pas les cours ou la formation après les vacances d’été.