Mercredi 20 novembre 2019 20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant

La journée internationale des droits de l’enfant a été créée en 1954. Cette date coïncide avec deux autres actions importantes :

 

  • l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant, en 1959
  • la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), qui a été adoptée par les Nations-Unies le 20 novembre 1989. La Belgique a pour sa part ratifié cette convention en 1991. 

Cette année 2019 marque donc les 30 ans de la signature de cette convention. 

Sur quoi porte la CIDE ?

La convention est composée de 54 articles expliqués de manière claire et simplifiée par l’UNICEF dont voici un petit aperçu :

  1. Les droits s’appliquent à toute personne de moins de 18 ans.
  2. Tous les enfants bénéficient de ces droits, qui qu’ils soient, d’où qu’ils viennent, quoi que fassent leurs parents, quelle que soit leur langue, leur religion ou leur culture, qu’ils soient garçon ou fille, porteurs d’un handicap, pauvres ou riches. Aucun enfant ne peut être traité injustement, dans aucune circonstance.
  3. Chaque adulte doit toujours faire ce qu’il y a de mieux pour les enfants. Quand un adulte prend une décision, il doit réfléchir aux conséquences que cette décision aura sur les enfants.
  4. Les gouvernements doivent mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour faire respecter tous les droits figurant dans la Convention.
  5. Les gouvernements doivent respecter les droits et les responsabilités des familles dans l’accompagnement des enfants, afin qu’ils puissent, lorsqu’ils grandissent, apprendre à faire valoir leurs droits.

Plus d’infos concernant la Convention ? Rendez-vous sur le site de l’UNICEF (source).

Mise en lumière du projet “What do you think” de l’UNICEF

Ce projet a vu le jour en Belgique en 1999. Son principe est double.

Dans un premier temps, il s’agit de demander aux enfants d’exprimer ce qu’ils pensent de la manière dont leurs droits sont respectés en Belgique. Dans un deuxième temps, il s’agit d’encourager la classe politique à défendre les droits des enfants. 

Plus d’infos concernant ce projet ? Rendez-vous sur le site de l’UNICEF.